DSC_0694.JPG
 

Le Hatha yoga utilise principalement le corps physique comme outil d'expression, mais un travail conscient sur les autres plans de l'être s'avère tout aussi important et ne devrait jamais être mis en arrière-plan au profit de la glorification du corps ou de la performance.

Par l'expression du corps à travers mouvements et postures et sous la constante guidance d'une respiration consciente, nous visitons notre univers intérieur où des sensations, des émotions et des pensées s'éveillent et passent...Nous explorons consciemment le jeu des opposés et des dualités qui ondulent en nous...jusqu'à trouver l'entrée qui conduit à la voie de l'équilibre.

DSC_0804.JPG
DSC_0643 - Copie.JPG

Le yoga doux thérapeutique s'inspire du hatha yoga classique, mais les mouvements et postures sont adaptés ou ajustés pour répondre aux besoins actuels du corps et aux capacités de chacun. La respiration est toujours au coeur de la pratique car elle influence directement les différents systèmes vitaux que nous souhaitons équilibrer, en plus des fluctuations émotionnelles et mentales que nous souhaitons apaiser.​

Des séquences de mouvements simples, visant à travailler l’ensemble du corps lors d'une séance, seront toujours effectuées au rythme de la respiration, apportant ainsi lenteur, douceur, fluidité et présence aux mouvements. Cette phase dynamique (mouvements synchronisés à la respiration), est suivie d’une phase statique, dans laquelle la position du corps est maintenue pour quelques respirations et où le travail thérapeutique spécifique de la posture s'approfondi.

En étant guidé par notre respiration, nous apprenons à nous harmoniser aux lois de la nature… à s'allier à la force de gravité, aux principes d’ancrage, d’ouverture, d’expansion, d’acceptation, de lâcher-prise… Au lieu de forcer à contre-courant ou dépenser inutilement notre énergie vitale, nous apprenons à entrer dans l’action avec un effort juste et discernement, et équilibrer le tout avec un relâchement conscient de l’effort et une période d'assimilation et de repos. Nous activons ainsi la circulation de l’énergie vitale et nos capacités d’autorégulation afin de retrouver harmonie et équilibre en soi.

Le yoga somatique s’inscrit dans la famille des approches corporelles plus contemporaines de « l’éducation somatique », comme la méthode FeldenkraisMD. L’élève, placé en situation d’apprentissage, développe une plus grande conscience corporelle et se connecte à son corps "vivant", par l'observation et l'expérience directe de son ressenti à travers le mouvement.

Avec les années, nous développons tous différentes programmations neuromusculaires par lesquelles certains muscles se contractent à notre insu, à différents degrés selon l’intensité de l’influx nerveux envoyé, provoquant à la longue des tensions passagères, de la douleur chronique, de l'inflammation ou même un un désalignement de notre structure ostéo-articulaire. ​Le yoga somatique est spécialement conçu pour neutraliser les réflexes et les programmations, relâcher les tensions, dévoiler les compensations, réaligner le corps et équilibrer le système nerveux. Il permet également de s’ouvrir à de nouvelles possibilités de mouvements, d’activer des muscles dont nous n’avons pas l’habitude de nous servir et ainsi créer de nouvelles connexions neuronales.

Le yoga somatique est un travail sensori-moteur, c’est-à-dire centré sur l’apprentissage d’une maîtrise consciente des muscles et du corps en mouvement et centré sur l'écoute du ressenti associé à ces mouvements. Des mouvements simples et des combinaisons de mouvements s’agenceront dans des séquences qui couvriront l’ensemble du corps, d’abord dans un travail central au niveau de toute la colonne vertébrale, pour aller ensuite vers la périphérie, soit l’axe des hanches et des épaules. Les mouvements sont effectués lentement, avec présence,  dans l’amplitude qui nous convient, sans entrer dans la douleur, afin de bien recevoir les réponses sensorielles et découvrir les compensations et neutraliser les programmations.

DSC_0693.JPG

STYLES DE YOGA

HATHA YOGA

 

YOGA DOUX & THÉRAPEUTIQUE

 

YOGA SOMATIQUE (SOMAYOG)

 
 

SÉANCES EN GROUPE

COURS en PRÉSENTIEL & en LIGNE via ZOOM*

Capture.PNG

SESSION ÉTÉ du 4 mai au 27 août 2022

Yoga féminin / samedi 9h00

Yoga tous niveaux / samedi 10h30

* Les cours aura lieu au Parc Gardenville  (en salle lors de pluie).

 

SESSION AUTOMNE 

Yoga détente / mercredi 10h45

Yoga somatique  / lundi 10h30

Hatha yoga / jeudi 8h50

Yoga thérapeutique / jeudi 10h30

Yoga féminin / samedi 9h00

Yoga tous niveaux / samedi 10h30

* Les cours en rose ont lieu en présentiel et en virtuel via Zoom.

Offert par la

ATMA.jpg
 

HORAIRE des cours offerts à la CLINIQUE ATMA

SÉANCES INDIVIDUELLES

 

YOGA THÉRAPIE

 
Z50_0412-final (2).jpg

YOGA THÉRAPEUTIQUE & SOMATIQUE 

Séances privées dans une démarche thérapeutique 

Selon les besoins & les objectifs du client

À Longueuil, St-Luc-sur-Richelieu ou en ligne via Zoom

Première rencontre 90$ + taxes     Suivi: 80$ + taxes

Reçu pour assurances en médecine complémentaire (membre RITMA)

Pour information ou prendre rendez-vous:

514 570 2260 ou izabellule@hotmail.com 

YOGA AVEC LE STUDIO VIRTUEL

RESSOURCE GRATUITE 

Introduction au Yoga:

Principes de base & vidéos tutoriels.

CHAÎNES VIDÉO DE YOGA  

Des séances guidées de yoga sur vidéo dans différents styles (avec abonnement). 

PROGRAMMES  

Des programmes thématiques de yoga et autres approches somatiques (avec abonnement).  

IMG_20210108_151203.jpg