Yoga

YOGA

LALITA

MATI

RETROUVER DU POUVOIR SUR SA SANTÉ

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Rechercher

Le cycle des saisons


Si nous allons au-delà des désagréments ou des plaisirs que nous procurent chaque saison au quotidien, si nous commençons à en sonder l'essence et à réfléchir à leur symbolique, nous découvrirons qu'elles nous transmettent de précieux enseignements qui peuvent nous aider à vivre plus sereinement les nombreux défis de la vie et réaliser que l'énergie de chaque saison nous supporte si nous apprenons à nous y accorder.



L'ère industrielle, l'ère de la consommation de masse et celle des nouvelles technologies, quoiqu'elles aient apporté certains aspects indéniables à son avantage, ont éloigné l'être humain de son lien sacré à la nature de même que son lien à sa propre nature, soit celui d'être un être en évolution. Elles ont fait peu à peu de lui un esclave automate le condamnant à vivre à un rythme artificiel qui carbure à la production et la performance et qui l'épuise insidieusement à petit feu. Heureusement, ce processus n'est pas irréversible... La force de vie est intelligente et puissante, elle fera toujours vivre à l'être des expériences ayant le potentiel d'éveiller sa conscience, lui permettant de revenir à l'essentiel et de réorienter son chemin vers la liberté.


Sur ce chemin, il y a la possibilité de renouer avec les sagesses ancestrales encore vivantes issues de l'harmonie avec les lois de la nature. Bien qu'il y ait des différences d'interprétation selon les traditions, chacune voit la vie comme un mouvement cyclique et circulaire. La médecine ayurvédique (indienne) et la médecine chinoise se basent sur la compréhension du cycle des saisons et le jeu des éléments pour nous aider à retrouver ou maintenir une bonne santé physique, émotionnelle et psychique.


Pour les peuples amérindiens, le cercle est un symbole important qui représente leur vision du monde. À l'intérieur de ce cercle prennent forme les enseignements de la roue de la médecine où tous les cycles de la nature s'y inscrivent, dont le cycle des saisons et leur influence: "Ils voyaient la vie comme un cercle, depuis la naissance jusqu'à la mort et à la renaissance. Ils savaient comment reconnaître et célébrer les cercles de leur vie, et ainsi étaient-ils capables de couler et de changer avec les énergies différentes qui venaient, selon les âges. Ils savaient que, semblables aux saisons, ils passaient par plusieurs phases tandis que le cercle de la vie et du temps passait autour d'eux. Ils savaient que tomber en dehors de ce cercle, c'était tomber en dehors du rythme de la vie et cesser de grandir."*


Voici un préambule introduisant au symbolisme des saisons selon la sagesse amérindienne, sur lequel il est intéressant de méditer. D'autres articles plus détaillés s'ensuivront au rythme des saisons.


LE CYCLE DES SAISONS


AUTOMNE


Direction: Ouest

Énergie: Conserver l'énergie

Qualités: Introspection, maturité, récolte

Intentions: Intériorisation & réflexion



HIVER


Direction: Nord

Énergie: Recevoir l'énergie

Qualités: Repos, régénération, renouveau

Intentions: Purification & patience




PRINTEMPS


Direction: Est

Énergie: Déterminer l'énergie

Qualités: Émerveillement, illumination, renaissance

Intentions: Ouverture d'esprit & éveil




ÉTÉ


Direction: Sud

Énergie: Dispenser l'énergie

Qualités: Croissance, épanouissement, floraison

Intentions: Développement & confiance



 

* La roue de la médecine, Sun Bear et Wabun, Éditions Albin Michel, 2009, p.20

Médecine de la Terre, Kenneth Meadows, Éditions Véga, 2012


0 vue0 commentaire