Yoga

YOGA

LALITA

MATI

RETROUVER DU POUVOIR SUR SA SANTÉ

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Rechercher

La roue de la vie


Pour faire suite à la publication Le cycle des saisons, où vous avez été introduit brièvement au concept de la roue de la médecine autochtone, voici quelques informations supplémentaires qui serviront de référence lors de certaines études, comme celle des saisons.


Du microcosme au macrocosme, tout ce qui compose la vie qui nous entoure est de nature cyclique et interreliée et, pour bien en comprendre un aspect, il est impératif de considérer sa relation avec ses autres parties, ainsi que les liens et affinités de même nature. En positionnant ces éléments à l'intérieur de la roue, nous pouvons plus facilement voir l'effet cyclique, les polarités et les analogies entre chacun.


Il est à noter qu'il y a parfois certaines distinctions des représentations selon les traditions amérindiennes, dépendamment de leur vision et de leurs interprétations de la vie. Je ne crois pas que la vision d'une tradition soit meilleure qu'une autre, tout est relatif... et pour bien comprendre une vision, il faut en étudier le système complet. Les principes de base partagés aujourd'hui sont inspirés de la vision de la plupart des peuples autochtones d'Amérique du Nord selon les ouvrages de Kenneth Meadows et Sun Bear.*



LA ROUE

La roue de la médecine est généralement composée de deux cercles, un petit au centre et un plus grand en périphérie. Le cercle central symbolise la Force créatrice alors qu'à l'intérieur du grand cercle se trouvent toutes les manifestations de la création et les différentes formes d'énergie qui animent la vie. Ce grand cercle se subdivise en quartiers représentant les quatre directions.

.


LES COULEURS

Chaque quartier est associé à une direction ainsi qu'à une couleur:

NORD - BLANC


OUEST - NOIR EST - JAUNE


SUD - ROUGE


Les couleurs symbolisent les 4 races formant l'humanité. Elles sont aussi reliées à l'énergie des saisons.




LE CYCLE SOLAIRE D'UNE ANNÉE


Les saisons suivent le cycle de rotation de la terre autour du soleil sur une période d'une année. La transition entre l'automne et l'hiver est marquée par le solstice d'hiver, en décembre, soit l'apogée de la période sombre qui crée la nuit la plus longue. À l'équinoxe de mars, le jour et la nuit s'équilibrent et laissent place au printemps, période de lumière qui atteint son comble au solstice de juin, soit la journée la plus longue qui marque le début de l'été. Le cycle se poursuit avec un autre équinoxe en septembre qui correspond au début de l'automne où le balancier, graduellement, s'incline à nouveau vers l'obscurité... Les lignes qui divisent les quartiers sur la roue correspondent donc aux solstices et équinoxes. Poursuivons avec le positionnement des saisons sur la roue:


HIVER / Nord - Blanc

Les vents du nord apportent l'hiver et la terre se couvre de son grand manteau blanc le temps d'un long repos.


PRINTEMPS / Est - Jaune

Au printemps, les vents de l'est font naître une nouvelle nature et le soleil ambré comble nos jours par sa lumière.


ÉTÉ / Sud - Rouge

La nature s'exprime abondamment et s'épanouit pleinement les jours d'été sous les vents chauds du sud et la lumière ardente du soleil.


AUTOMNE / Ouest - Noir

L'heure des récoltes d'automne sonne lorsque les vents frais de l'ouest se lèvent, c'est alors que la lumière se retire laissant place à la pénombre.




LE CYCLE SOLAIRE D'UNE JOURNÉE


Une correspondance naturelle s'établit entre les énergies du cycle solaire d'une année et celles d'une journée.

MATIN / Printemps - Est - Jaune

Le réveil de la nature au printemps est semblable au réveil de la nature le matin. L'équinoxe du printemps correspond à l'aube, au soleil se levant à l'est chaque matin.



APRÈS-MIDI / Été - Sud - Rouge

L'activité et la chaleur de l'été sont reliées à l'après-midi.

L'apogée de lumière à midi fait la transition entre la matinée et l'après-midi comme le solstice d'été fait la transition entre le printemps et l'été.


SOIR / Automne - Ouest - Noir

Avec le coucher du soleil à l'ouest, l'obscurité s'installe et laisse place à la soirée nous rappelant la période sombre de l'automne. L'équinoxe d'automne correspond alors au moment du crépuscule.


NUIT / Hiver - Nord - Blanc

Le long repos de la nature en hiver s'allie au sommeil récupérateur de chaque nuit. Le point culminant d'obscurité fait basculer la soirée vers la nuit comme le solstice d'hiver fait le pont entre l'automne et l'hiver.





LES PÉRIODES DE LA VIE


Toutes les formes de vie suivent un cycle de croissance et décroissance ou de naissance-mort-renaissance, nous n'y faisons pas exception. Lors de notre voyage terrestre, nous traversons symboliquement les différentes périodes de vie sur la roue.


L'ENFANCE / Matin - Printemps - Est - Jaune

Puisque la nature renaît et s'extériorise chaque matin et chaque printemps, la naissance et la période de l'enfance y sont reliées et prennent place à l'est sur la roue. L'enfance est une période d'éveil à la vie, d'émerveillement, de découvertes. L'enfance représente la vitalité et la joie de vivre qu'on peut facilement associer à la couleur jaune.


LA JEUNESSE / Après-midi - Été - Sud - Rouge

L'été est une période de croissance rapide et d'épanouissement, comme la fougue de la jeunesse qui accumule différentes expériences de vie à travers sa recherche d'identité et sa place dans le monde. La jeunesse est la période des grandes émotions, passions et contradictions, comme l'évoque la couleur rouge.


LA MATURITÉ / Soir - Automne - Ouest - Noir

Le cycle de vie se poursuit avec l'âge adulte où l'on gagne en maturité, la routine s'installe et le rythme de vie graduellement ralentit, à l'image de l'automne et du soleil couchant. C'est le temps de la récolte et de comprendre les leçons acquises de nos expériences de vie. C'est une période de réflexion et d'intériorisation qui nous incite à trouver un sens à notre existence. Le noir, qui représente l'absence de lumière extérieure, nous pousse symboliquement à se tourner vers lumière intérieure de l'être. En résistant à l'énergie de ce cycle, un sentiment de vide peut être ressenti, comme un trou noir.


LA VIEILLESSE / Nuit - Hiver - Nord - Blanc

Le cycle se complète avec la période de la vieillesse qui correspond à l'hiver et à la nuit sur la roue de la vie. L'intériorisation se poursuit et s'approfondit...l'activité extérieure diminue laissant place à la croissance intérieure. Le blanc est la somme de toutes les couleurs et, à l'image de la chevelure qui blanchit, symbolise tout le chemin parcouru sur la roue, les apprentissages et la sagesse qui en découlent. Le blanc est aussi relié à la pureté et le renouveau. Cette position sur la roue représente également la mort et la renaissance, la nature extérieure semble éteinte, mais la terre qui se repose l'hiver fait croître en son sein l'énergie et le potentiel des graines de la nouvelle nature du printemps. À la nuit de notre mort, renaîtrons-nous peut-être dans l'aube d'une nouvelle existence.



 

* La roue de la médecine, Sun Bear et Wabun, Éditions Albin Michel, 2009

Médecine de la Terre, Kenneth Meadows, Éditions Véga, 2012


163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout