Yoga

YOGA

LALITA

MATI

RETROUVER DU POUVOIR SUR SA SANTÉ

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Rechercher

Respirez la vie


Avez-vous déjà réalisé à quel point votre respiration reflète la vie qui s'anime en vous? Elle est bien sûr intrinsèquement liée à la vie organique de votre corps car, avant toute chose, elle vous maintient en vie par l'hématose: les échanges gazeux d'oxygène et de gaz carbonique qui se réalisent à chaque respiration, et la transformation du sang veineux en sang artériel dans les poumons, afin de nourrir chaque cellule du corps en oxygène.


Elle est aussi interdépendante de tous les systèmes vitaux et se module à la diversité de leurs besoins. Pensez aux réactions physiologiques anodines comme les éternuements, la toux, le hoquet, les bâillements mais aussi à votre respiration qui se modifie lors de certaines activités physiques qui demandent un effort ou encore lors de l'activité sexuelle.


Chaque respiration s'allie parfaitement à la merveille de votre corps...les inspirations s'unissent à votre odorat pour humer de douces fragrances, les expirations sont le souffle qui fait jouer l'instrument de vos cordes vocales pour que vous puissiez vous exprimer librement.


Au-delà de son rôle essentiel sur le plan physique, votre respiration répond intimement à l'éventail de vos émotions. Observez son rythme rapide et irrégulier lors de gros sanglots ou lors d'un fou rire incontrôlable. Observez le souffle qui fige par l'effet de surprise...et comment une peur soudaine peut vous couper le souffle. Même s'il est plus facile de constater ces changements respiratoires lors d'émotions fortes, votre respiration oscille constamment selon votre état d'esprit: elle sera plus courte et superficielle si vous êtes agité, inquiet ou préoccupé et plus douce et profonde si vous êtes calme et détendu.


Bien que votre respiration soit régulée de façon automatique par votre corps et qu'elle soit le plus souvent inconsciente, il est important de savoir qu'il vous est possible de volontairement l'influencer avec des intentions précises selon le changement souhaité. Vous pouvez réellement retrouver une meilleure qualité de vie par la conscience de votre respiration. Ce n'est pas par hasard qu'on entend souvent parler des bienfaits de la pratique de la respiration. Elle est au cœur de la plupart des pratiques spirituelles qui l'utilisent depuis fort longtemps comme outil d'éveil de la conscience et les recherches scientifiques récentes sur le sujet ont contribué à l'émergence de nouvelles approches, comme la cohérence cardiaque et la méditation pleine conscience, qui accorde à la respiration une place centrale dans la gestion du stress, de la douleur, des émotions ou des pensées.


La conscience de la respiration vous ramène directement au moment présent. Vous n'avez qu'à diriger votre attention sur le souffle qui entre et qui ressort...percevoir le mouvement et les sensations reliés à votre respiration...sans attentes...sans jugement. Tranquillement, laissez votre respiration vous servir de guide pour vous sortir des répétitions en boucles du mental ou pour vous libérer du gouffre des émotions négatives. En développant une connexion intime avec votre respiration, elle deviendra votre plus précieuse alliée et vous fera goûter à nouveau aux plaisirs simples de la vie. Alors, respirez la vie!




62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout