Yoga

YOGA

LALITA

MATI

RETROUVER DU POUVOIR SUR SA SANTÉ

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Rechercher

Les flexions avant


Nous amorçons aujourd'hui l'étude des groupes posturaux du yoga, en commençant par les flexions avant, qui sont des mouvements ou postures dans lesquels la face antérieure du corps se replie sur elle-même. Lorsque nous les pratiquons, nous pouvons facilement en ressentir les étirements profonds, mais connaissons-nous leurs effets plus subtils...et tentons-nous de les percevoir? Et au-delà des bienfaits qu'elles nous procurent, commençons-nous à percer les multiples secrets de leur symbolique et découvrir ce qu'elles peuvent nous révéler sur nous-mêmes?



LES BIENFAITS PHYSIOLOGIQUES

Selon les postures pratiquées, les flexions avant allongent ou étirent les muscles extenseurs situés à l'arrière du corps, ces muscles s'étendent de la plante des pieds jusqu'au sommet de la tête. La posture classique qui étire l'ensemble de cette chaîne musculaire est celle de la pince (paschimottanasana), comme le montre la photo ci-contre.


Les flexions avant effectuent un travail important sur la colonne vertébrale: de l'espace se crée entre les vertèbres, les ligaments intervertébraux s'étirent et les nerfs rachidiens sont stimulés. Outre ces avantages sur la partie postérieure du corps, l'avant est aussi grandement influencé: les muscles de la ceinture abdominale et scapulaire sont tonifiés et les organes internes de l'abdomen se font masser, incluant la zone rénale.



LES BIENFAITS PSYCHOLOGIQUES


Jumelées à une respiration douce, fluide et profonde ainsi qu'à une attention dirigée, les flexions avant agissent doucement sur le système nerveux parasympathique, déclenchant une réponse de "relaxation" par une altération de la biochimie du cerveau, le tout favorisant un état d'apaisement, de calme et de repos. Les plans de l'être étant tous reliés, une forme d'homéostasie entre en œuvre où chaque partie s'influence et s'harmonise mutuellement .


Lorsque nous pratiquons le yoga, les bienfaits psychologiques peuvent aussi découler d'une plus grande connaissance de soi par l'écoute de notre ressenti, l'observation de nos réactions et une réflexion sur l'aspect symbolique des groupes posturaux.



LA SYMBOLIQUE


Le langage symbolique ouvre les portes de notre psyché et nous mets en contact avec nos origines et nos mémoires profondes. Nous pouvons trouver un sens différent à la fonction des flexions avant si nous nous penchons sur leur signification symbolique...et même donner un sens plus profond à notre vie.



LE FÉMININ SACRÉ


Les flexions avant sont reliées à l'énergie féminine et de polarité dite négative, qu'on appelle aussi l'énergie Yin. Bien que les deux polarités cohabitent en chacun de nous et dans tout ce qui existe, la société actuelle est fortement orientée vers l'énergie masculine (Yang). Le féminin sacré, c'est l'énergie terrestre et lunaire, la force de création...la force qui soutient, qui supporte, qui nourrit et qui dirige vers l'intérieur et la profondeur.



LA VIE INTÉRIEURE


Avant de commencer notre grande aventure des expériences de la vie extérieure, nous avons passé un long moment en gestation, laissant l'évolution naturelle suivre son cours sans effort, recroquevillé dans le confort de la matrice et protégé par sa douce étreinte...

En nous reployant sur nous-même lors des flexions avant, nous retrouvons la courbe primaire de la colonne vertébrale, comme elle s'est développé dans la vie intra-utérine. Ces postures nous ramènent dans notre for intérieur et éveillent en nous un sentiment de sécurité et de protection. C'est donc un mouvement qui nous guide symboliquement vers notre vie intérieure et qui nous invite à reconnecter aux qualités du féminin sacré en soi, à notre ressenti et à la profondeur de notre être, ce que nous oublions facilement lorsque nous sommes trop absorbés par la vie extérieure et l'attrait des sens.


LA GRAVITÉ


L'énergie féminine est aussi une force passive et un mouvement descendant. La force de gravité nous entraîne donc naturellement vers les flexions avant. Elles ne requièrent généralement presque qu'aucun effort pour y entrer et, une fois dans la posture, nous n'avons qu'à nous laisser supporter par les points d'ancrage et se libérer graduellement des résistances.


LE LÂCHER-PRISE


En nous abandonnant à l'énergie de la terre, les flexions avant nous enseignent à lâcher prise...elles nous apprennent à se libérer de l'emprise des contraintes extérieures et à suivre notre courant intérieur. Elles nous invitent à cesser de lutter contre les expériences de la vie et simplement s'arrêter un moment pour mieux les comprendre et les accepter.


L'HUMILITÉ


En s'alliant à la gravité et en laissant aller nos résistances, nous sommes assujettis à faire face à ce qui est et reconnaître et accepter nos limitations. En ce sens, les flexions avant symbolisent aussi l'humilité. L'intériorisation et la profondeur qu'elles inspirent nous aident à voir au-delà des faux besoins de notre personnalité... nous pouvons ainsi retrouver une simplicité d'être et plus d'authenticité. En nous abandonnant de tout notre être dans une flexion avant, nous nous inclinons symboliquement face à la nouvelle vérité et réalité qu'elle nous dévoile.


 

Yoga, guide complet, Gary Kraftsow, Éditions Caractère

Asana, Pranayama, Mudra, Bandha, Swami Satyananda Saraswati,

Yoga Publications Trust

Illustration de la pince, Yoga Anatomie et mouvements, Leslie Kaminoff

0 vue0 commentaire