Les mouvements et postures du yoga s'inspirent généralement de la nature et de l'environnement qui nous entoure, le mouvement du soufflet n'y fait pas exception. Il reflète cet outil antique utilisé par les forgerons, conçu pour absorber un grand débit d'air, qui est ensuite soufflé pour attiser le feu. De la même façon, nous profitons lors de ce mouvement d'une profonde inspiration par l'ouverture de la cage thoracique, suivie d'une puissante expiration qui propulse complètement l'air hors des poumons.
Cette séquence est excellente pour la purification des poumons puisque la force de l'expiration active permet d'expulser les toxines résiduelles qui y subsistent souvent, surtout pendant la période virale. Elle peut être pratiquée occasionnellement quand le besoin se fait sentir, mais aussi en prévention...pour préparer nos poumons aux temps froids de l'automne et de l'hiver et pour se débarrasser plus facilement des indésirables qui mettent à l'épreuve notre système immunitaire.
LE SOUFFLET
Position de départ
En position debout, espacez vos pieds un peu plus larges que le bassin, pointez les orteils légèrement vers l'extérieur.
Allongez les bras vers l'avant à la hauteur de la poitrine et joignez les paumes des mains.
Mouvement 1
En inspirant profondément:
Ouvrez largement les bras de chaque côté jusqu'à l'ouverture de la cage thoracique.
Mouvement 2
En expirant rapidement par la bouche*:
Placez les mains sur les cuisses en fléchissant un peu les genoux puis contractez les muscles abdominaux.**
Déroulez ensuite doucement le dos tout en allongeant les jambes. Reprenez la position de départ et recommencez quelques fois l'enchaînement.
*Le souffle ressort rapidement par la bouche faisant le son d'un "h" aspiré: "haaa".
**La contraction des muscles abdominaux lors de l'expiration repousse le diaphragme vers les poumons favorisant ainsi l'expulsion de l'air vicié emprisonné des les voies inférieures des poumons.
FICHE DU SOUFFLET
Flexion avant (à l'expiration)
Zones actives
Muscles extenseurs au niveau des omoplates
(à l'inspiration)
Muscles fléchisseurs de l'abdomen
(à l'expiration)
Zone d'ouverture
Poitrine, cœur, cage thoracique
Centres énergétiques (chakras)
Cœur et plexus solaire
Méridien
Méridien du poumon
Comentarios