20190827_101252_edited_edited.jpg

INTRODUCTION à l'AUTOMASSAGE avec BALLES

INTRODUCTION à l'automassage avec balles

 

Cet programme gratuit est une introduction à l'automassage avec balles et présente les bienfaits de la méthode, les types de balles et leur propriétés, les étapes d'une séquence et les 9 techniques d'automassage utilisées qui favorisent le relâchement des tissus myofasciaux (tissus conjonctifs, muscles, tendons, ligaments). Ces diverses techniques, en massant, compressant, étirant, contractant et relâchant les tissus, permettront de diminuer les adhérences, de retrouver plus d’amplitude de mouvement et d’optimiser la circulation sanguine, lymphatique et l’hydratation des tissus.

Ce programme est un bon complément aux autres programmes de la série d'automassage avec balles; des explorations sensorielles qui éveillent l’intelligence kinesthésique, une meilleure proprioception et conscience du corps, tout en diminuant les signaux de douleurs qui maintiennent souvent le corps dans un état de tension constante. Chaque voyage corporel changera positivement votre relation à votre corps.

Les bienfaits de l'automassage avec balles

Cette méthode innovatrice favorise la prise en charge de sa santé en apprenant à utiliser une variété de balles et différentes techniques d’automassage pour relâcher les tensions musculaires et articulaires et améliorer la posture.

La grande stimulation neurosensorielle induite par le massage permet d'augmenter le sens de proprioception (la perception de notre corps dans l'espace), d'interoception (la perception de nos états internes) tout en diminuant la nociception (la perception de la douleur). Elle agit profondément sur le système nerveux aidant à réduire le niveau de stress et favorisant un état détente et de relaxation.

L'automassage nous permet de déceler les points de tension inobservés dans le corps et les points gâchettes (points de tension qui causent de l'inflammation en périphérie ou dans une autre région du corps) et de s'y adresser consciemment.

L'automassage aide à relâcher les différentes tensions myofasciales accumulées dans les nombreuses couches de tissu. Ces tensions fasciales, musculaires et articulaires sont souvent dues à plusieurs facteurs: mouvements répétitifs causant des programmations neuromusculaires, blessures, chutes et accidents causant une amnésie sensorielle de certains muscles et entraînant des compensations dans d'autres, mode de vie sédentaire, mauvaises habitudes posturales, etc. Dans tous les cas, il s'agit soit d'une surutilisation des muscles (hypertonie musculaire où les muscles n'arrivent plus à se détendre d'eux-mêmes), une sous-utilisation des muscles (hypotonie musculaire où les muscles manquent de force et de tonicité) ou simplement une mauvaise utilisation de ces derniers (ce n'est pas le bon muscle qui fait le travail!).

L'automassage va aussi améliorer les fonctions respiratoires, digestives et endocriniennes en plus d'améliorer la circulation des fluides (circulation sanguine et lymphatique) et l'hydratation globale des tissus. 

Finalement, les séquences d'automassage augmentent la mobilité et l'amplitude de mouvement, tout en rehaussant notre vitalité.

Les balles thérapeutiques: propriétés, formats & entretien

Les 9 techniques d'automassage avec balles

 

Vidéos tutoriels: les 9 TECHNIQUES d'automassage

TECHNIQUE #1  La pression soutenue

Technique: Appliquez une pression délicate et soutenue, à l'aide d'une balle, sur une zone choisie. Maintenez de 30 secondes à deux minutes, en respirant profondément et en laissant la balle pénétrer les tissus. Excellente technique à utiliser lorsque l'on trouve une zone de tension, d'adhérence ou un point gâchette.

Bienfaits: La pression soutenue, combinée avec la respiration profonde, aide les neurones sensoriels (fuseaux musculaires) sensibles à l’étirement à se détendre. Cette technique favorise l’allongement des tissus dans la zone locale de compression et réduit l’activité sympathique causant la contraction musculaire. Les fascias associés vont s’allonger pour s'ajuster à la pression exercée par la balle.

 

TECHNIQUE #2  Le glissement

Technique: Appliquez une pression délicate sur la peau avec une balle, et, en maintenant cette pression, effectuez une traction dans un mouvement de va-et-vient ou encore en tournant (twistant) la balle. La balle ne roule pas sur la peau mais entraîne et fait glisser les tissus sous la peau.

Bienfaits: Cette technique crée une transition de mouvement (glissement, décollement) entre la peau, les couches superficiels (adipeuses) de fascias, les muscles et les fascias profonds. L’emprise de la balle sur la peau et la traction stimulent la production de l’acide hyaluronique (qui favorise le glissement des tissus), ce qui permet une amélioration de l’hydratation locale des tissus. Les neurones sensoriels principalement stimulées par la technique du glissement sont les terminaisons nerveuses Ruffini, qui augmentent le sens de proprioception et éveille le système parasympathique (effet sédatif).

 

TECHNIQUE #3  Massage parallèle

Technique: Roulez la balle, dans un mouvement d'aller-retour, dans le sens des fibres musculaires. Les fibres et cellules d'un muscle sont alignées dans une même direction, il est donc important de connaître l'origine et les points d'insertion du muscle que nous désirons masser afin de rouler la balle dans la direction souhaitée.

Bienfaits: Cette technique permet d'allonger les muscles en dénouant les nœuds (comme se brosser les cheveux pour les démêler). Les fibres musculaires retrouvent leur forme et leur pleine longueur.

 

TECHNIQUE #4  Massage croisé

Technique: Roulez la balle, dans un mouvement d'aller-retour, dans le sens contraire des fibres musculaires, ou dans des angles variés, tant que la balle croise les fibres et cellules de leur sens de longueur. Comme pour la technique du massage parallèle, il est essentiel de savoir l'origine et l'insertion du muscle visé.

Bienfaits: La technique du massage croisé délie les raideurs fasciales et réduit la congestion et les adhérences des tissus. Elle stimule les fibroblastes (les cellules qui assurent la cohérence et la souplesse) dans leur production de collagène pour rétablir une forme spongieuse au niveau des fascias favorisant ainsi une meilleure hydratation.

 

TECHNIQUE #5  Pression & mobilisation

Technique: Appliquez une pression délicate avec une balle sur une zone cible, puis effectuez un mouvement pour mobiliser les muscles et articulations environnants et influencés par la pression.

Bienfaits: Cette technique aide les fascias à retrouver leur élasticité et améliore la qualité contractile des fibres musculaires. Elle entraîne les muscles à retrouver leurs fonctions et aide à identifier la relation entre les points de tensions, les tissus environnants et les relations possibles avec les lignes de fascias. Les mobilisations étirent différentes zones locales, ce qui encourage les connections fasciales à devenir plus souples, hydratées, relâchées et plus « conscientes ». Une technique excellente pour relâcher les points gâchettes et améliorer la conscience corporelle.

 

TECHNIQUE #6  Contraction & relaxation

Technique: Le muscle ciblé par la pression de la balle se contracte, en effectuant une contre résistance (contraction isométrique), puis se relâche après quelques secondes (10 à 30 secondes). Cette technique est aussi connue sous le nom FNP (Facilitation neuromusculaire proprioceptive).

Bienfaits: Cette technique cible les mécanorécepteurs sensoriels appelés les organes tendineux de Golgi, dont la stimulation favorise le relâchement des tensions au niveau des tendons et des articulations. Excellente technique pour la rééducation neuromusculaire.

 

TECHNIQUE #7  Pression, torsion & mobilisation

Technique: Appliquer une pression délicate à l'aide d'une balle sur une zone cible, tourner la balle afin d'entraîner un effet glissement au niveau des tissus, et ajouter du mouvement dans l'une des articulations connexes pour influencer la compression et la mobilisation des tissus.

Bienfaits: Cette technique joint la relation des tissus et des articulations. Elle combine ou accentue les bienfaits de la technique du glissement et celle de pression & mobilisation.

 

TECHNIQUE #8  Sillonner (ou labourer)

Technique: Creusez la balle dans une large couche de fascias et ajoutez de la pression et un glissement sur les tissus environnants.

Bienfaits: Cette technique cible les couches profondes des fascias. Elle augmente l’hydratation des tissus et leur relaxation.

 

TECHNIQUE #9  Double pression

Technique: Une double pression est appliquée de chaque côté des tissus vers le centre, comme l'action d'une pince. Les autres techniques peuvent s'ajouter à la double pression.

Bienfaits: Cette technique offre les mêmes bienfaits que la pression soutenue, en plus des bienfaits des autres techniques que l'on peut y ajouter.