Yoga

YOGA

LALITA

MATI

RETROUVER DU POUVOIR SUR SA SANTÉ

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Rechercher

S'allier à l'hiver


À moins d'être friand de sports d'hiver, cette saison figure rarement parmi les favorites... Les conditions routières et météorologiques en cette période freinent nos activités, bousculent nos habitudes et nous forcent parfois à changer nos plans. Si nous ne sommes pas alignés à l'énergie de l'hiver, ces fluctuations peuvent laisser place à un certain désarroi. Cela a peut-être un lien avec le fait que l'énergie yin de l'hiver soit contraire aux valeurs prédominantes actuelles de la société, qui correspondent davantage à l'énergie yang de l'été: la croissance, la rapidité, le mouvement et l'action? En étudiant la symbolique de l'hiver, nous nous ouvrirons peut-être aux trésors que recèle cette période importante de l'année. Je vous invite à relire à tout moment les publications La roue de la vie et Le cycle des saisons pour mieux comprendre la relation entre chacune des saisons.



LA FIN D'UN CYCLE


Sur la roue de la vie amérindienne, le cycle des saisons débute avec la naissance et l'éveil de la nature du printemps alors que l'hiver clôt le cycle avec la nature qui s'éteint dans un profond sommeil. La position de l'hiver sur la roue correspond aussi à la nuit, fin du cycle d'une journée, et à la vieillesse, dernier cycle de la période d'une vie.


Gardez-vous un amour pour vos jours de vieillesse. Allumez de bonne heure un feu pour votre hiver. Victor Hugo




RENOUVEAU ET RENAISSANCE


Bien que l'hiver marque la fin du cycle des saisons, il fait aussi la transition vers le nouveau cycle à venir: "qu'arrive-t-il aux choses de la terre en hiver, quand le temps semble figé, quand rien ne semble pousser? Les graines d'une saison sont couchées dans la terre, en repos; elles y sont purifiées et y rassemblent l'énergie qui leur permettra de jaillir en une nouvelle vie... Tandis que la terre dort à la surface, elle transmet à chacun de ses enfants son énergie la plus profonde. Pendant leur période de repos, elle les prépare pour la période de croissance rapide qui va suivre."*


Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges. Khalil Gibran


REPOS ET RÉGÉNÉRATION


Chaque nuit notre corps physique se repose et se régénère alors que notre esprit voyage dans les plans intérieurs de notre être. L'hiver est symboliquement relié à la nuit... notre corps a davantage besoin de repos et l'attrait des sens pour l'extérieur devrait se retirer et se tourner vers l'intérieur. Si nous persistons à maintenir un rythme effréné, nous serons plus vulnérables aux virus et nous serons forcés au repos. Cela ne signifie pas de cesser toutes activités extérieures et d'hiberner toute la saison, pour s'allier à l'hiver, il suffit simplement d'accorder du temps à la vie intérieure qui souhaite recevoir l'énergie essentielle à sa croissance.


Dans un large fauteuil, près du foyer béni, Comme on peut voyager, l'hiver, à l'infini ! Hippolyte Laroche





RETRAIT INTÉRIEUR


Le rythme rapide incessant de l'ère actuelle, avec les tendances du divertissement, de la consommation et de la performance, semble tuer le temps. Les gens sont prisonniers de leurs conditionnements et se croient victimes du temps avec l'excuse classique: "J'aimerais bien... mais je manque de temps". Le froid de l'hiver nous convie à passer davantage de temps à l'intérieur de notre foyer tout comme à l'intérieur de notre être. Nous avons toujours le choix de ralentir la cadence et de prendre le temps de se ressourcer.

Il nous appartient - quand tout nous fait défaut et que tout s'éloigne - de donner à notre vie la patience d'une oeuvre d'art, la souplesse des roseaux que la main du vent froisse, en hommage à l'hiver. Un peu de silence y suffit. Christian Bobin


PURIFICATION


Le blanc éclatant de la neige symbolise le renouveau et la pureté. En prenant soin à la saison des récoltes d'amorcer une réflexion sur les actions posées depuis le début du cycle, nous sommes ensuite invités par l'hiver à entamer la purification des corps physique, émotif et mental afin recevoir l'énergie nouvelle et placer nos intentions pour le cycle suivant.



Comment elle serait sublime la terre, si la récolte de l'avenir avait la pureté...de la semence du jour! Denimon



CONSOLIDATION


Des courants d'énergies subtiles influencent la planète terre et ses saisons et nous aussi, comme microcosme, sommes liés aux fluctuations de ces même énergies. Après les courants d'activation et de croissance du printemps et de l'été, viennent les courants de régression et de consolidation à l'automne et l'hiver. L'hiver est un bon moment pour consolider et concentrer nos intentions. La popularité des prises de résolutions en début d'année en est un pâle reflet, ces résolutions, souvent superficielles, sont généralement centrées sur les besoins de la personnalité. Nos intentions devraient s'aligner avec les leçons acquises et celles à venir, s'ancrer profondément dans notre être et prendre vie par la croissance de la lumière intérieure.

Le repos de la vie présente ne consiste que dans le regret du désordre de la vie passée, et dans la résolution de régler celle qui est à venir. Sénèque

QUELQUES PRATIQUES À PRIVILÉGIER


LE YOGA

La pratique du yoga est directement reliée aux lois de la nature. Certaines pratiques ou approches s'accordent naturellement avec la saison de l'hiver:

  • Les flexions avant (voir l'article pour plus de détails).

  • Le yin yoga, puisqu'il s'aligne à l'énergie yin de l'hiver.

  • Le yoga somatique, pour la purification et la détente du corps physique.

  • Le yoga restaurateur, pour le support et la régénération du corps.


LA RESPIRATION

Prendre le temps de pratiquer la respiration consciente pour se ramener dans le moment présent, la respiration abdominale pour masser le plexus solaire et apaiser les émotions ou encore la respiration profonde complète pour apaiser le mental et déclencher une réponse de relaxation. Ces respirations sont généralement pratiquées dans toutes séances de yoga.



LA RELAXATION

La relaxation Yoga Nidra (le sommeil éveillé) est excellente pour apporter une détente profonde sur tous les plans de l'être.

Des ateliers pratiques du Yoga Nidra sont offerts régulièrement à la Clinique Atma et à l'IMBM, un CD de cette relaxation guidée est en vente à ces mêmes points de services.



LA MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE

Les pratiques de méditation pleine conscience nous permettent de revenir s'ancrer dans le moment et s'intègrent aisément dans le quotidien, que ce soit par la conscience du souffle, manger en pleine conscience, l'observation des pensées ou encore le scan corporel où une attention bienveillante est accordée à chaque partie du corps. Des "Pauses de Pleine Conscience" sont offertes à la Fondation Poorna-Jnana Yoga.



LA MÉDITATION JYOTI

"La Jyoti, technique de méditation simple, efficace et à la portée de tous permet l'accumulation de LUMIÈRE dans le corps..."


JYOTI Méditation de Purification par la Lumière

Sri Adi Dadi, Éditions Paumes de St-Germain


Livre et CD de méditation guidée inclus.


 

*La roue de la médecine, Sun Bear & Wabun, Éditions Albin Michel, p.211-

Médecine de la Terre, Kenneth Meadows, Éditions Véga, 2012

134 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout