Yoga

YOGA

LALITA

MATI

RETROUVER DU POUVOIR SUR SA SANTÉ

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Rechercher

Le réveil


Avez-vous déjà porté attention à la première action que vous faites à votre réveil, après avoir ouvert les yeux ou éteint votre alarme? Prenez quelques secondes pour y réfléchir...


Après avoir passé en revue les premières étapes de votre routine du matin, vous avez sûrement ciblé une ou deux de vos habitudes prioritaires. Alors que les réponses peuvent varier d'une personne à l'autre, il y a pourtant un geste auquel nous n'avons peut-être pas songé, un geste que nous devrions tous réaliser au réveil, avant même de mettre les pieds au sol. Commune aux humains et aux animaux vertébrés, cette caractéristique instinctive se nomme la pandiculation. Il s'agit des bâillements et de l'étirement naturel et spontané du corps, principalement lors du réveil: les bras s'allongent au-dessus de la tête, le dos s'arque vers l'arrière et les jambes s'étirent.



C'est un processus physiologique régulateur important qui permet de réactiver le système neuromusculaire, le sens de la proprioception, la pression artérielle ainsi que les poumons, par le bâillement. Si vous avez un animal de compagnie, observez chacun de ses réveils, vous verrez qu'il ne saute jamais cette étape essentielle à l'homéostasie de son corps. Mais est-ce toujours le cas pour nous? Laissons-nous le temps à notre corps d'accomplir ce geste naturel, ou sommes-nous trop pressés d'enclencher notre longue liste de tâches quotidiennes? Le sentiment d'urgence causé par le stress fait ses ravages le plus souvent à notre insu et, avec le temps, il met en retrait certaines actions innées et vitales à notre bien-être, comme la pandiculation.


L'approche du yoga somatique est directement relié à ce processus régulateur et vise à se libérer des programmations dues au stress et aux mauvaises habitudes. Elle aide à nous reconnecter à l'intelligence du corps et à conserver sa synergie.


Aux premières minutes de votre réveil, je vous invite à accorder toute votre attention à votre corps, à le laisser s'exprimer librement par le mouvement spontané et à ressentir l'énergie vitale, le prana s'activer en vous pour la nouvelle journée qui débute.



161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout